Kankan 2025
Nouvelle édition de campagne de santé dans la région de Kankan la semaine du 28.09.25 au 05.10.25
637km depuis Conakry
Voyage de prospection fin février 2025 : évaluation des besoins spécifiques de la population, identification des infrastructures disponibles, établissement de partenariats locaux, planification de la logistique nécessaire pour assurer le succès de cette campagne
Mission Kankan
-
Période
La campagne de santé se poursuivra sur 5 jours, cependant l’organisation de ce projet nécessite une année de préparation.
Du 28 septembre 2025 jusqu’au 5 octobre 2025.
-
Équipe pluridisciplinaire internationale
Chirurgiens camerounais
Médecins et dentistes suisses
Médecins, chirurgiens et infirmiers guinéens
-
Budget
Au minimum 50’000CHF financé par une récolte de fonds incluant :
Les médicaments
Le matériel médical
Le logement et la nourriture
Les transports locaux
Les billets d’avion de l’équipe camerounaise. L’équipe Suisse se déplace par ses propres moyens.
Tout le travail effectué en amont, durant et après la campagne est exclusivement bénévole.
-
Au cours de ma dernière année de médecine, j’ai effectué un stage de 2 mois au sein d’Ascovime Cameroun. Ainsi j’ai pu découvrir l’univers de la médecine communautaire et participer à de nombreuses campagnes de santé à travers tout le pays.
Sous le charme de cette expérience très enrichissante, j’ai décidé de collaborer avec le Dr Georges Bwelle, référence dans le milieu de la médecine communautaire depuis plus de 25 ans, afin d’organiser un projet de campagne de santé.
-
Originaire de Guinée Conakry et ayant un oncle chirurgien à l’Hôpital de District de Mamou, j’ai eu l’idée de former une équipe internationale afin de venir en aide à la population guinéenne.
Le système de santé de Guinée Conakry doit relever de nombreux défis et la disponibilité de soins médicaux gratuits serait un soutien considérable pour la population.
-
L’argent issu des donations sera réparti en différentes catégories :
Le matériel médical et les médicaments seront achetés directement à la pharmacie centrale de Guinée en fonction de la disponibilité. Les produits qui manquent seront amenés de Suisse et du Cameroun.
La nourriture et le logement à Conakry et Mamou.
Les transports locaux, les billets d’avion de l’équipe camerounaise, les billets d’avion de l’équipe suisse ne sont pas compris.
Tout travail en lien avec le projet est exclusivement bénévole.